top of page
CGV

LEGAL

Conditions Générales de Vente

Article 1. Objet


Les présentes conditions générales de vente (CGV) s’appliquent à toutes les commandes de prestations de service et commandes de produits conclues entre le Client et le Photographe.
Les présentes CGV, les tarifs et la politique de confidentialité annexée sont expressément agréés et acceptés par le Client qui reconnaît en avoir pris une parfaite connaissance et renonce, de ce fait, à se prévaloir de tout document contradictoire.


Au sens des présentes CGV, les termes suivants ont la signification qui suit :
1. Le Photographe : Vincent REMY, Photographe indépendant inscrit au Registre de commerce et des Sociétés du Luxembourg sous le numéro A41737, TVA LU30974020 et titulaire de l'autorisation d'établissement 10082551/1 dont le siège se situe 14 Rue des Romains L-2444 Luxembourg.
2. Le Client : Toute entité, personne physique ou morale, qui passe ou a passé une commande auprès du Photographe.
3. Commande : Toute commande de service ou de produit demandée par le Client au Photographe.
4. Produit : Tout produit en vente par le Photographe, dérivé de la séance photographique ou du reportage photographique : tirages photographiques, fichiers numériques, albums, livres, etc…
5. Formule : Toute formule choisie par le Client au moment de la commande qui inclut, en plus de la prise de vue, certains produits dérivés de la séance photographique ou du reportage photographique.
6. Site : Le site internet du Photographe dont la page d’accueil est : www.vincentremyphoto.com

Article 2. Nature des prestations


Le Photographe propose au Client des reportages photographiques et des séances photographiques, au domicile du Client ou tout autre lieu choisi par le Client (en accord avec le Photographe). Le Photographe propose aussi des produits dérivés de la prestation photographique : impressions de photographies sur papier ou tout autre support, et des albums.
Le Photographe se réserve le droit d’ajouter ou de modifier toute ou partie du contenu de son catalogue de prestations à tout moment et sans notification.

Article 3. Commande de prestation photographique

 

Tout contrat est conclu entre le Client et le Photographe :

-A la signature du devis et des C.G.V. 

Un acompte peut-être demandé. Il est fixé à 30% du montant total T.TC. Pour certaines demandes spécifiques, l'acompte demandé peut aller jusqu'à 50% maximum du montant total T.TC. Il doit être versé par le Client dans un délai de 14 jours ouvrés suivant la date de la commande.
Si ce délai n’est pas respecté, le Photographe ne pourra pas garantir la réservation de la prise de vue à la date prévue et se réserve le droit de reporter la prise de vue à une date ultérieure ou d’annuler la commande.


Article 4. Tarifs, Règlement, Retard de paiement

Les tarifs sont exprimés en euros TTC. Le Client s’engage à régler le solde de la facture dès la livraison des images.

Des frais de déplacement pourront être appliqués en supplément et seront obligatoirement mentionnées sur le devis et la facture. Ils sont exprimés en euros TTC.
Toute facture doit obligatoirement être réglée en euros.
Les tarifs appliqués sont ceux valables à la date de la commande.
Les tarifs proposés comprennent les possibles rabais et ristournes.
Le Photographe se réserve le droit de réviser ses tarifs le 1er janvier de l’année. Le Photographe accepte uniquement un règlement par virement bancaire (le RIB se trouve sur les factures).


Le Photographe se réserve le droit d’annuler toute commande ou livraison en cas d’incident de paiement (défaut ou retard de paiement).
Dans le cas où, dans le passé, le Client n’a pas satisfait à ses obligations de paiement, la commande de services ou de produits peut se voir refusée. Aucun escompte ne sera consenti en cas de paiement anticipé.
Sauf délai de paiement supplémentaire convenu par accord entre les deux parties et figurant sur la facture, le paiement doit intervenir dès réception de la facture par e-mail.


Tout retard de paiement supérieur à 30 jours calendaires entraînera la mise en compte d’une indemnité forfaitaire de recouvrement équivalent à 10% du montant total TTC de la facture, conformément aux dispositions de la loi modifiée du 18 avril 2004 relative aux délais de paiement et aux intérêts de retard. Aucune mise en demeure préalable n’est nécessaire avant application des intérêts de retard.
En cas de facture(s) impayée(s), le Client sera, en outre, redevable de tous les frais de recouvrement judiciaire.


Article 5. Conditions de prise de vue et Style photographique


Le Client reconnaît être familier avec le style photographique du Photographe et sollicite ses services en toute connaissance.
Le Client reconnaît également que le travail du Photographe est en constante évolution, que la prestation proposée par le Photographe est unique et artistique et que les photographies livrées peuvent être différentes des photographies prises par le Photographe dans le passé. Le Photographe assure utiliser tout son potentiel et tout son jugement artistique personnel pour créer des images cohérentes avec sa vision personnelle de l’événement ou de la séance photo. Le Client s'engage à ce que le Photographe bénéficie des conditions optimales de prise de vue (espace, éclairage, etc.) et accepte que la qualité des photographies dépende en grande partie de ces conditions. Le Client s'engage à obtenir toutes les autorisations nécessaires à la réalisation des Prestations par le Photographe, et notamment les autorisations ou accords pour les prises de vues dans des monuments nécessitant une autorisation.
Le Photographe ne pourra être tenu responsable en cas de non-exécution des Prestations pour lesquelles le Client aurait omis de solliciter les autorisations nécessaires. Lors d’un reportage photographique, le Photographe recommande au Client de prévenir ses invités de la présence d’un Photographe professionnel et de leur demander de minimiser leur prise de photographies et l’utilisation de flash. Le Photographe rappelle au Client que toute personne présente lors d’un reportage ou d’une séance est susceptible d’être prise en photo.

Article 6. Modifications de la durée de la prise de vue


Le Photographe se réserve le droit de facturer tout dépassement des horaires mentionnées sur le devis, bon de commande ou contrat.
Si le Client souhaite écourter la durée du reportage ou de la séance, le Photographe n’est pas tenu responsable de ces modifications de prestation et le tarif du devis ne pourras en aucun cas être revu à la baisse.

Article 7. Retard


Le jour de la séance photographique ou du reportage photographique commandé, si le Client est en retard de plus de 30 minutes par rapport à l’horaire convenu, le Photographe se réserve le droit de déduire ce temps du temps global de la séance ou du reportage.
De même, le jour de la séance photographique ou du reportage photographique commandé, si, malgré toutes ses précautions, le Photographe est en retard de plus de 30 minutes par rapport à l’horaire convenu, le Client sera en droit d'ajouter ce temps au temps global de la séance ou du reportage. Pour les reportages d’événements, en cas de retard du Photographe de plus de 30 minutes par rapport à l’horaire convenu, le Photographe s’engage à proposer une compensation financière au Client.

Article 8. Force majeure, Report de date de la prise de vue et annulation


A la demande du Client, le Photographe peut accepter le report de la prise de vue à une seule reprise maximum et plus de 72h avant la date convenue. Au-delà, la prestation doit être réglée en totalité. En cas d’annulation définitive de la prestation par le Client sans raison de force majeure moins de 72h avant la date convenue, la prestation doit être réglée en totalité, comme si elle avait été effectuée.
En cas d’annulation de la prestation par le Client après le délai de rétractation (voir Article 9 - Droit de rétractation), l’acompte versé n’est pas restitué. L’annulation de la prestation à la demande du Client ne donnera pas lieu au versement de dommages et intérêts à ce dernier. Si les prises de vues doivent être réalisées en extérieur, le Photographe se réserve le droit de reporter une prestation photographique en cas de conditions météorologiques défavorables. Il en va de même en cas de force majeure ou de maladie.
Sont considérés comme cas de force majeure tous faits ou circonstances imprévisibles, irrésistibles et extérieurs aux parties qui ne peuvent être empêchés par ces dernières, malgré tous les efforts raisonnablement possibles (par exemple un problème technique avec le matériel photographique ou accident quelconque durant la prestation). Si le Photographe se voit empêché, en tout ou partie, d’exécuter la commande en raison d’un cas de force majeure, il en avertit immédiatement le Client. En cas de force majeure, le Photographe est autorisé à suspendre l’exécution de la commande pendant toute la durée de la force majeure, sans que cette période ne puisse excéder 60/90 jours, étant entendu qu’aucune partie ne pourra réclamer une quelconque indemnité à l’autre partie.
A expiration de ce délai, chaque partie pourra demander la résiliation du contrat par e-mail adressé à l’autre partie : l’intégralité des sommes versées sera alors remboursée, sans pour autant donner lieu au versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit. Dans cette hypothèse, le Client a le choix entre un report de la séance à une date ultérieure et une annulation de la commande avec remboursement des sommes versées. Les prestations déjà réalisées par le Photographe seront néanmoins facturées au Client.

Article 9. Droit de rétractation


Le délai de rétractation est de 14 jours calendaires à compter de la signature du devis ou de la conclusion du contrat, conformément à l’article L221-3 du Code de la consommation. Toute décision de rétractation doit être exprimée dans le délai imparti par écrit sur support durable ou par e-mail, sans indication de motif et sans pénalité. Une décision de rétractation exprimée dans les formes et délai imparti fait l’objet d’un remboursement du montant versé. Passé ce délai, la somme versée pour la commande n’est pas remboursée.
Aucun remboursement n’est effectué si la prestation a été réalisée en totalité ou en partie avant l’expiration du délai de rétractation.
Conformément à l’article L222-9 (7) c), du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour les produits commandés dérivés des séances photo ou reportages, lesquels sont considérés comme nettement personnalisés (albums…).


Article 10. Traitement et remise des photographies


Le Photographe ne livre jamais les fichiers bruts. Les images prises par le Photographe lors de la prestation sont triées puis retravaillées par le Photographe. Le post-traitement des photographies, au même titre que la prise de vue initiale, est propre au Photographe et fait partie intégrante de son travail, son style et son univers artistique. Si la sélection des photos finales appartient au Client, un lien contenant des jpeg basse qualité avec filigrane sera envoyé par e-mail au Client. Pour les particuliers et professionnels, les images HD finales en .jpeg sont transmises via un lien https envoyé par e-mail. Le Client n'a pas l'autorisation de communiquer les détails d’accès au lien à un tiers, sauf si cela est spécifié sur la facture. Le Photographe se dégage de toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation des images par toute personne avec qui le Client a partagé ces détails. A chaque photographie correspond deux fichiers numériques stockés sur un serveur : Un fichier jpeg en haute définition et le fichier d'origine au format RAW. Seul les fichiers jpeg sont conservés par le Photographe à vie. Les fichiers RAW sont supprimés. Sauf demande de suppression immédiate par le Client, les photos au format RAW non sélectionnées par le Client ou le Photographe sont conservées sur disque dur pour une durée de 6 mois maximum.


Si un dysfonctionnement du disque dur empêche la récupération des fichiers, le Photographe ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Il reste de la responsabilité du Client de conserver correctement les fichiers numériques remis par le Photographe.
Le Photographe se détache de toute responsabilité en cas de perte ou détérioration des fichiers numériques remis au Client.
Lorsqu'il appartient au Client de sélectionner les photos finales, ce dernier s'engage à fournir le numéro à quatre chiffres des photos choisies dans un délai de 14 jours calendaires maximum. Si le Client n'a toujours pas envoyé sa sélection passé ce délai, cette dernière sera effectuée par le Photographe et la prestation sera facturée selon le devis établi ou selon le tarif correspondant au type de prestation commandée.


Article 11. Délais et mode de livraison

 

La livraison des photographies sur support numérique se fait de façon dématérialisée via un lien internet sécurisé.

Pour les forfaits avec un nombre de photos finales défini, aucune réduction sur le tarif ne sera appliquée si le lieu de la prise de vue ne permet pas au Photographe d'effectuer le nombre de photos défini ou si le Client sélectionne un nombre de photographies inférieur au forfait prévu. Le délai de livraison des fichiers numériques varie de 72h heures à 7 jours (ouvrés) en fonction de la prestation réalisée. Si le Client demande au Photographe de lui livrer les photos définitives dans un délai inférieur à 48h, il devra en informer le Photographe au minimum 7 jours avant la date de la séance ou du reportage photo. Un supplément sera alors facturé en accord avec le client.
Les délais de livraison ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne sont aucunement garantis.


Article 12. Propriété intellectuelle


Toute réalisation photographique confère au Photographe, son auteur, des droits de propriété artistique, patrimoniaux et moraux, tels que définis par la loi du 18 avril 2001 sur les droits d’auteur, les droits voisins et les bases de données.
A des fins de promotion de l’activité du Photographe, le Photographe se réserve le droit d’utiliser les photographies réalisées sur son site Internet et ses réseaux sociaux, outre la participation à des expositions et concours, la reproduction sur catalogue ou book du Photographe, dossiers de presse, cartes de visite et prospectus, ou tout procédé de représentation existant ou à venir.
Si le Client souhaite s’opposer à une telle utilisation, il devra le signaler par écrit au Photographe avant la réalisation des photos.
La livraison des photographies par internet ou sur support n’implique pas la transmission des droits de propriété intellectuelle sur les photographies livrées. Le Client s’engage à diffuser les photos en l’état, sans apporter de modifications au travail du Photographe, et à utiliser les fichiers au format internet qui lui sont fournis à cet effet, pour en assurer le droit d'auteur.
Le Client est tenu de respecter les droits moraux liés aux œuvres du Photographe et s’engage notamment, pour toute reproduction sur internet, dans la presse ou dans un magazine, à faire porter la mention "Vincent Remy" et le lien vers son site www.vincentremyphoto.com en légende. Si cette mention est impossible pour des raisons de mise en page, la mention "Photos : Vincent REMY | www.vincentremyphoto.com » devra figurer au début du magazine. Toute modification du cadrage des photographies, tout photomontage, modification, retouche par numérisation ou tout autre procédé, ne peuvent se faire sans l’accord préalable et écrit du Photographe. Le Client s’interdit toute cession à titre gratuit ou onéreux des photographies, sauf autorisation expresse et écrite du Photographe. En cas de doute sur l’utilisation possible des images, le Client s’engage à contacter expressément le Photographe pour avoir son autorisation écrite. Les éventuels commentaires ou légendes accompagnant la reproduction ou la représentation des photos ne doivent pas porter atteinte à l’image ou à la réputation du Photographe. Le Client s’engage à être solidaire du Photographe en cas de préjudice causé par une utilisation abusive ou détournée des images par un tiers à son insu.

Article 13. Droit d'auteur et Droit à l’image

 

La cession des droits d'utilisation et de diffusion des photos est valable uniquement pour le Client mentionné sur la facture (sauf mention contraire). Si le Client distribue les photos à un/des tiers à des fins de diffusion ou commerciales, il devra s'acquitter de frais supplémentaires de cession de droit d’auteur.  Toute facturation de droit d’auteur par le Client à un tiers est formellement interdite sous peine de poursuites. Si un tiers non mentionné sur la facture ou devis distribue les photos à un/des tiers à des fins de diffusion ou commerciales, il devra s'acquitter de frais supplémentaires de cession de droit d’auteur.

Ce montant supplémentaire facturé est défini librement par le Photographe en fonction du nombre de photos et de leur utilisation.

Le Photographe se reserve le droit de vendre les photos à un tiers en lui facturant des droits d’auteur pour chaque photo. Cela ne peut être le cas qu’avec l’accord écrit du Client ayant signé le devis à l’origine.  Le Client et toute autre personne présente sur les photos sont, de par la loi, les propriétaires inaliénables de leur image et le Photographe respecte scrupuleusement ce droit à l’image.
Si le Client refuse que certaines photographies sur lesquelles il apparaît lui-même ou toute autre personne de façon reconnaissable ne soient pas utilisées à des fins de promotion de l’activité du Photographe dans les conditions de l’article 13 des présentes CGV, le Client s’engage à le signaler par écrit (par voie postale ou électronique) la liste des photographies à ne pas utiliser dans un délai de 30 jours calendaires après la remise des photographies.
 Passé ce délai, le Photographe considère avoir l’autorisation tacite du Client quant à l’utilisation de l’ensemble des images sur lesquelles le Client, ou toute autre personne, apparaît et est reconnaissable, et se réserve le droit d’utiliser les photographies sur les supports choisis.
Toutefois le Client et toute autre personne présente sur les photographies peuvent faire valoir leur droit à l’image à tout moment en faisant une demande par écrit auprès du Photographe pour solliciter la suppression a posteriori de certaines images des supports de communication, de promotion et d’exposition du Photographe.


Dans tous les cas, le Photographe s’interdit expressément une exploitation des photographies susceptibles de porter atteinte à la vie privée du Client et de toute autre personne présente sur les photographies, et une diffusion sur tout support à caractère pornographique, xénophobe, raciste, antisémite, violent ou illicite.
Pour la prise et la publication de photos de mineurs, le consentement exprès et écrit des représentants légaux est requis.

Article 14. Traitement des données personnelles


Les données à caractère personnel collectées par le Photographe dans le cadre de la réalisation de la commande passée par le Client sont tenues strictement confidentielles et sont destinées à l’usage exclusif du Photographe. Elles ne peuvent pas faire l’objet de droit de cession à des tiers. Conformément au Règlement général sur la protection des données et à la Charte de confidentialité annexée aux présentes et consultable sur le site internet du Photographe, le Client dispose d’un droit d’interrogation, d’accès, de modification, d’opposition, de limitation, de rectification, de portabilité et de suppression des données personnelles le concernant. Vincent REMY, 14 Rue des Romains L-2444 Luxembourg (Luxembourg) est responsable du traitement des données collectées depuis le site internet, le formulaire de contact et la signature d’un contrat avec le Photographe.

Article 15. Loi applicable et attribution de juridiction


Tout litige relatif à l’interprétation et à l’exécution des présentes CGV est soumis au droit luxembourgeois.
Les parties s’engagent, avant toute action judiciaire, à trouver une solution amiable à leur différend ou bien à le soumettre à un médiateur. Tout litige qui pourrait survenir à l’occasion de l’interprétation ou de l’exécution des CGV sera porté à la connaissance du Tribunal d’arrondissement de Luxembourg.

Article 16. Langue du contrat


Les présentes CGV sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites par le Client en une ou plusieurs langues, seul le présent texte français ferait foi en cas de litige.

Article 17. Modification des présentes


Le Photographe se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes CGV. Les CGV ainsi modifiées seront applicables à toute commande passée après la date de modification, y compris toute commande complémentaire ou connexe à la première commande.
L’annulation d’une disposition des présentes CGV ne saurait affecter la validité ou la force exécutoire des dispositions subsistantes.

 

Date de la dernière révision : Avril 2024

Mentions Légales

 

Mentions Légales

 


Bienvenue sur www.vincentremyphoto.com, le site internet en français du photographe Vincent REMY.
L’accès et l’utilisation du site www.vincentremyphoto.com (ci-après nommé ‘le site’ ou ‘ce site’) part du principe que les utilisateurs ont lu et compris les informations sur cette page, et accepté les politiques et les conditions suivantes.

Présentation du site
Il est précisé aux utilisateurs du site www.vincentremyphoto.com l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi.

Nom de l'entreprise : Vincent Remy 
Raison sociale : Entreprise Individuelle
Nom du dirigeant : Vincent REMY
Localisation : 14 Rue des Romains L-2444 Luxembourg (Luxembourg)
E-mail : contact@vincentremyphoto@gmail.com
TEL : +352 691 251 188 // +33 6 72 56 07 69
Autorisation d'établissement 10082551/1
TVA : LU30974020
R.C.S : A41737

Hébergeur du site internet : Wix.com Inc.
Adresse : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158
Téléphone : +1 415-639-9034.

Conditions générales d’utilisation
En accédant au site www.vincentremyphoto.com, les utilisateurs acceptent pleinement les présentes conditions générales et mentions légales.
Le site www.vincentremyphoto.com est accessible aux utilisateurs de façon régulière. Toutefois l’accès au site peut à tout moment faire l’objet d’une interruption, d’une suspension, d’une modification sans préavis pour une maintenance ou pour tout autre cas.

Propriété Intellectuelle
Vincent REMY est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les photographies, textes, et graphismes.
Toute reproduction, représentation, publication, modification, adaptation de tout ou partie des éléments du site est interdite sans l’autorisation écrite préalable de Vincent REMY.
Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon pouvant engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.

Collection et gestion des données personnelles
Les données à caractère personnel collectées sur le site www.vincentremyphoto.com, au travers du formulaire de contact, sont tenues strictement confidentielles et sont destinées à l’usage exclusif de Vincent REMY.
Ces données sont collectées dans le but exclusif d’établir une relation avec les utilisateurs qui les fournissent.
Elles ne peuvent pas faire l’objet de droit de cession à des tiers.
Les utilisateurs disposent d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles les concernant. Ainsi, les utilisateurs peuvent exiger auprès de Vincent REMY que soit rectifiées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations les concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques ou périmées. Pour faire valoir leurs droits ou pour signaler un quelconque dysfonctionnement du site www.vincentremyphoto.com au regard des libertés individuelles, les utilisateurs peuvent adresser un courrier au siège social ou envoyer un e-mail à contact@vincentremyphoto.com.
Pour en savoir plus sur ce sujet, les utilisateurs sont invités à lire la page de ce site dédiée à la confidentialité: RGPD - Politique de Confidentialité.

Limitations de responsabilité de l’éditeur
Il appartient aux utilisateurs de prendre toutes les mesures appropriées pour la protection de leur matériel, données ou logiciels informatiques notamment contre les virus informatiques circulant sur le réseau. Vincent REMY ne pourra être tenue responsable des dommages directs ou indirects causés au matériel des utilisateurs lors de la connexion au site www.vincentremyphoto.com.
Aucune politique de modération particulière n’a été mise en place pour les commentaires postés et Vincent REMY se dégage de toute responsabilité quant au contenu de ces commentaires.
Toutefois Vincent REMY se réserve le droit de supprimer certains commentaires a posteriori, sans mise en demeure préalable, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, ou à caractère ouvertement publicitaire.

Liens hypertextes
Le site www.vincentremyphoto.com contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites.
Toutefois Vincent REMY ne contrôle pas les sites en connexion avec le sien, et ne saurait donc être responsable de leur contenu. Les risques liés à l’utilisation de ces sites incombent pleinement aux utilisateurs.

Politique des Cookies
Le site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et améliorer l’expérience des utilisateurs.
Les cookies sont de petits fichiers texte stockés dans le navigateur d’un internaute. La plupart contiennent un identifiant de cookie unique composé d’une chaîne de caractères que les sites et les serveurs associent au navigateur où le cookie est stocké. Par exemple, en définissant des préférences de langue sur un site, celles-ci sont stockées dans un cookie pour être réutilisées lors de la prochaine visite.
Toutefois, sur www.vincentremyphoto.com, aucune donnée personnelle des utilisateurs est acquise à travers l’utilisation de cookies pour transmettre ou traiter des renseignements personnels.
En naviguant sur www.vincentremyphoto.com , les utilisateurs acceptent d’utiliser des cookies sur leurs terminaux (ordinateurs, tablettes, téléphones portables, etc...) en conformité avec cette politique des cookies. Si les utilisateurs refusent cette politique, ils sont invités à configurer leur navigateur de manière appropriée, ou à ne pas utiliser le site.
La désactivation des cookies que nous utilisons pourrait affecter la navigation des utilisateurs sur www.vincentremyphoto.com.
En détail, www.vincentremyphoto.com utilise:
• Cookies techniques ou strictement nécessaires: ils permettent la navigation sur le site et l’utilisation des fonctionnalités techniques ou essentielles. Ce sont des cookies internes. Ces cookies ne collectent aucune information qui pourrait être utilisée pour des raisons marketing ou de ciblage. L’installation de ces cookies et leurs traitements ne nécessitent pas, en vertu de la loi applicable, le consentement préalable des
utilisateurs.
• Cookies de mesure d’audience: utilisés directement par le gestionnaire du site pour recueillir des informations, sous forme agrégée, sur le nombre d’utilisateurs et sur la façon de naviguer sur le site, et pour établir des statistiques générales sur l’utilisation du site. Sur ce site le software Google Analytics est utilisé et la fonctionnalité d’anonymat des adresses IP de tous les utilisateurs a été activée. Si les utilisateurs ne souhaitent pas transmettre du tout d’informations à Google Analytics, ils peuvent télécharger et installer le module pour la désactivation de Google Analytics. Pour en savoir plus: Sécurité et confidentialité des données en Google Analytics et Règles de confidentialité de Google.
• Cookies de fonctionnalité de tierces parties: placés sur le terminal des utilisateurs par le serveur d’un autre domaine ou service. La gestion des données recueillies par des tiers est régie directement par les sites concernés. Sur ce site les cookies tiers utilisés sont de Facebook (Facebook Cookies Policy) et de Google (Comment Google utilise les cookies; Types de cookies utilisés par Google; Paramètres des annonces Google).
Voici la liste complète des cookies utilisés sur le site :
Nom du cookie / Durée de vie / But
svSession / Permanent / Identifie les visiteurs uniques et suit les sessions d'un visiteur sur un site
hs / Session / Sécurité
XSRF-TOKEN / Cookie persistant / Sécurité
smSession / 2 semaines / Identifier les membres du site (qui est connecté)
TSxxxxxxxx (où x est remplacé par une série aléatoire de chiffres et de lettres) / Permanent / Sécurité
TSxxxxxxxx_d (où x est remplacé par une série aléatoire de chiffres et de lettres) / Permanent / Sécurité

Le site www.vincentremyphoto.com n’utilise pas de cookies de ciblage et profilage.
Les outils pour partager le contenu de www.vincentremyphoto.com sur les sites de réseaux sociaux sont du simple HTML et par conséquence n’utilisent pas de cookies tiers.
Pour plus d’informations sur les cookies, les utilisateurs peuvent visiter le site de la CNPD.

Droit applicable et juridiction compétente
Tout litige en relation avec l’utilisation du site www.vincentremyphoto.com est soumis au droit luxembourgeois. Il est fait attribution expresse de juridiction aux tribunaux compétents statuant en droit luxembourgeois.

Modifications
Ces conditions générales et mentions légales sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment. Toutes les informations indiquées sur le site www.vincentremyphoto.com sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment.

Date de la dernière révision : Avril 2024

Politique de Confidentialité

 

Politique de Confidentialité

 
Je m’engage à traiter vos données personnelles dans le cadre de motifs légitimes et à assurer la confidentialité de ces données, conformément au Règlement (UE) n° 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 et relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD).

En naviguant sur ce site, en utilisant mes services ou en me fournissant vos données personnelles par quel que biais que ce soit, vous acceptez le traitement de ces données tel que décrit dans cette Politique de Confidentialité.

Article 1. Responsable du traitement et de la protection des données
Vincent REMY, 14 Rue des Romains L-2444 Luxembourg (Luxembourg) est responsable du traitement de vos données collectées depuis ce site internet, le formulaire de contact et la signature d’un contrat ou d’une commande.

Article 2. Finalités des données traitées
Les informations personnelles que vous me fournissez (nom, prénom, adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.) sont collectées et traitées uniquement pour vous permettre de mieux communiquer avec moi et d’accéder à mes services et produits (organisation de votre séance, remise de devis, facture, etc.). Plus précisément, ces données sont traitées pour :
– vous assurer la bonne gestion et le bon suivi de votre demande ;
– vous fournir et vous livrer les services ou les produits commandés ;
– exécuter mes obligations contractuelles avec vous ;
Vos données personnelles sont aussi collectées dans le but d’un intérêt légitime de l’entreprise, et plus précisément pour :
– améliorer mes services et produits ;
– améliorer votre expérience en tant que client ou en tant qu’utilisateur ;
– vous envoyer des informations, des conseils ou des offres personnalisées (basées selon votre historique de demande et d’achat).

Article 3. Destinataires
Les données personnelles collectées sont destinées à mon usage exclusif et ne font pas l’objet de droit de cession à des tiers.
Pour faciliter le recueil et le traitement des données personnelles que vous avez fournies, j’ai recours à des partenaires de confiance et capables d’assurer un niveau adéquat de protection de vos données personnelles.
Je travaille avec ces partenaires pour :
– le stockage et le traitement des données ;
– l’envoi groupé d’informations par e-mail (publipostage) ;
Ces partenaires peuvent être situés en dehors de l’Union Européenne.

Article 4. Sous-traitance de données personnelles
Dans le cadre de mon activité de photographe et pour le compte d’un client, je peux être amené à être destinataire de données personnelles de la part de tiers.
A titre d’illustration, si une entreprise cliente me commande une séance photo auprès de ses salariés, je peux être amené à traiter les données personnelles (noms, coordonnées téléphoniques…) nécessaires à cette séance photo pour le compte et sur les instructions de l’entreprise cliente.
Dans cette hypothèse, je m’engage à ne traiter les données personnelles que sur instructions de la société cliente. Si la demande de l’entreprise cliente n’aboutit pas à la formalisation d’un contrat, ces données seront supprimées.

Article 5. Durée de conservation
Dans le cadre de l’intérêt légitime de l’entreprise, vos données personnelles sont conservées pendant une période de 5 ans après la finalisation de la commande de service ou de produit, durée strictement nécessaire à la finalité du traitement. Pour la collecte de données personnelles n’aboutissant pas à une commande (par exemple : demande de devis sans suite), ces données sont conservées pendant une période de 2 ans après la collecte des données. Les documents commerciaux de l’entreprise, tels que les contrats ou les factures clients, sont conservés pendant une période de 10 ans après la dernière prestation afin de respecter les délais légaux conformément à l’article 16 du Code de
commerce. De ce fait, les données personnelles contenues dans ces documents commerciaux sont conservées pendant ces mêmes délais légaux.

Article 6. Vos droits
Conformément au RGPD, vous disposez de 8 droits directement liés à vos données personnelles et à leur traitement.

1) Droit à l’information
Vous avez le droit de savoir si vos données personnelles sont en cours de traitement, quelles sont les données collectées, d’où elles proviennent, pourquoi et par qui elles sont traitées.

2) Droit d’accès
Vous avez le droit d’accéder aux données collectées vous concernant. Vous pouvez demander et obtenir une copie de vos données personnelles recueillies, sous réserve que vous rapportiez la preuve de votre identité.

3) Droit de rectification
Vous avez le droit de demander la rectification, la mise à jour ou l’effacement des données vous concernant qui seraient inexactes, incomplètes ou obsolètes.

4) Droit d’effacement
Vous pouvez demander que vos données personnelles soient effacées de nos archives pour l’un des motifs suivants :
– vos données ne sont plus nécessaires au regard des finalités
– vous retirez votre consentement sur lequel est fondé le traitement et il n'existe pas d'autre fondement juridique au traitement
– vous vous opposez au traitement de vos données et il n'existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement
– vos données personnelles ont fait l'objet d'un traitement illicite
– vos données personnelles doivent être effacées pour respecter une obligation légale
– vos données personnelles ont été collectées dans le cadre de l'offre de services de la société de l'information quand vous étiez enfant

5) Droit de restreindre le traitement Droit à la limitation du traitement
Vous êtes en droit d’exiger la limitation du traitement des données personnelles vous concernant dans les conditions suivantes :
– si vous contestez la véracité des données personnelles vous concernant, ce, pour une durée permettant au responsable de contrôler ladite véracité ;
– si le traitement est illicite et si vous vous opposez à l’effacement des données personnelles et exigez au lieu de cela la limitation de leur utilisation ;
– si le responsable n’a plus besoin des données personnelles aux fins de traitement, mais qu’elles vous sont nécessaires à la constatation, à l'exercice ou à la défense d'un droit en justice
– si vous avez formé opposition au traitement et s’il n’est pas encore établi que les motifs légitimes du responsable prévalent sur vos motifs.

6) Droit d’opposition au traitement
Vous pouvez exercer votre droit d’opposition pour que vos données collectées ne soient pas utilisées pour un des motifs suivants :
– lorsque l’exercice de ce droit est fondé sur des motifs légitimes
– lorsque l’exercice de ce droit vise à faire obstacle à ce que les données recueillies soient utilisées à des fins de prospection commerciale

7) Droit de s’opposer au traitement automatisé des données
Vous avez le droit de vous opposer au traitement automatisé, y compris le profilage. Vous avez le droit de ne pas être soumis à une décision basée uniquement sur le traitement automatisé.

8) Droit à la portabilité des données
Vous avez le droit d’obtenir vos données personnelles dans un format lisible par machine.
Vous pouvez exercer ces droits en m’envoyant votre demande par écrit par e-mail accompagnée d’une preuve de votre identité à l’adresse : contact@vincentremyphoto.com
______________
Outre ces 8 droits prévus par le RGPD, vous disposez également de deux droits supplémentaires :

1) Droit de déposer une plainte.
Si vous estimez que le traitement des données personnelles vous concernant contrevient au RGPD, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’autorité compétente, sans que cela ne porte préjudice à tout autre recours administratif ou judiciaire.

Au Luxembourg, l’autorité compétente est la :

Commission Nationale pour la Protection des Données (CNPD)
1, avenue du Rock’n’Roll
L-4361 Esch-sur-Alzette
Tél. : (+352) 26 10 60 -1

Le formulaire de réclamation peut être obtenu en suivant le lien ci-dessous :
https://cnpd.public.lu/fr/particuliers/faire-valoir/formulaire-plainte.html

2) Droit de retirer votre consentement
Vous avez le droit à tout moment et sans justification de retirer tout consentement donné pour le traitement de vos données personnelles. Le retrait du consentement ne compromet pas la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant ce retrait.
______________

Pour toute question ou complément d’information sur cette politique de confidentialité, je vous invite à me contacter. Cette politique de confidentialité est susceptible d’être modifiée ou complétée à tout moment, notamment en vue de se conformer à toute évolution législative, réglementaire, jurisprudentielle ou technologique.

Date de la dernière révision : Avril 2024

 

Accessibilité

 

www.vincentremyphoto.com s'engage à fournir un site internet qui soit accessible à un public aussi large que possible, quelles que soient les circonstances et les capacités.

Je m'efforce d'adhérer aussi étroitement que possible aux directives sur l'accessibilité du contenu web ((WCAG 2.0, Level AA), publiées par le World Wide Web Consortium (W3C).

Ces directives expliquent comment rendre le contenu web plus accessible aux personnes en situation de handicap.

La conformité à ces directives contribuera à rendre le web plus convivial pour tout le monde.

 

Bien que www.vincentremyphoto.com s'efforce d'adhérer à ces directives et ces normes concernant l'accessibilité, il n'est pas toujours possible de le faire dans tous les domaines du site.

Sachez qu'en raison de la nature dynamique du site, des problèmes mineurs peuvent survenir parfois, car il est régulièrement mis à jour.

 

Je m'efforce sans cesse de rechercher des solutions qui permettent à tous les domaines du site d'atteindre le même niveau global d'accessibilité d'internet.


Si vous avez des commentaires et/ou des suggestions concernant l'amélioration de l'accessibilité de mon site, n'hésitez pas à me contacter par e-mail à contact@vincentremyphoto.com.

 

Vos commentaires m'aideront à apporter des améliorations.

Date de la dernière révision : Avril 2024

Accessibilité
©Vincent Remy - Photographe Luxembourg, Paris & International.
bottom of page